Arborescence des séquences pédagogiques

Explication sur l’arborescence

 

Sur la PAD+, avant d’intégrer un support pédagogique il est important de créer son arborescence.

La catégorie principale, selon les unités est généralement appelée « Plateforme ». De cette catégorie principale, nous créons ensuite des sous-catégories, appelées « Bloc ». De cette sous-catégorie, nous créons une sous-catégorie, appelée « Module ».

Il y a donc différents niveaux de catégories. La catégorie principale, la sous-catégorie rattachée à cette catégorie principale, et enfin la sous-catégorie rattachée à la sous-catégorie précédente. En d’autres termes cela donne : Plateforme / Bloc / Module.

L’intérêt de cette arborescence est d’avoir une structure ordonnée pour l’ensemble des séquences pédagogiques.

Présentation de l’arborescence

 

Au niveau du territoire Sud-Ouest, les 3 ESRP (Bordeaux, Muret, Limoges), ont expérimenté une arborescence. L’objectif était de trouver l’arborescence la plus simple, en respectant le découpage qui a été créé par le groupe de travail au niveau national de l’EPNAK. 

L’arborescence se découpe de la manière suivante :

Intitulé Exemple
Plateforme Plateforme Tertiaire
Bloc Gestion Comptable et fiscale
Module Organisation comptable
Séquence L’organisation comptable
Séance  La traduction des opérations comptables

La séquence et la séance, marquées en rouge sur le tableau ci-dessus, ne se créent pas de la même manière que les catégories et sous-catégories.

Créer l’arborescence

 

Premièrement, il faut créer la catégorie principale que l’on appelle « Plateforme ». En fonction des sections présentes dans les ESRP, cette plateforme peut s’appeler par exemple : Plateforme Tertiaire, Plateforme Numérique, …

Vous pouvez donc désormais Créer une arborescence.

Si l’on prend l’exemple de l’ESRP de Bordeaux, nous avons les plateformes suivantes :